Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil / Le Réseau

Réseau RIIFT

Les promoteurs

Le Réseau international d’Institutions de Formation dans le domaine du Travail (RIIFT) a été créé en mai 2002 au Centre international de Formation de l’OIT à Turin qui assure la coordination.

Les cinq membres fondateurs sont l’Institut national du Travail de l’Emploi et de la Formation professionnelle (INTEFP), Marcy l’Etoile (France), l’Institut national du Travail et de la Protection sociale (INTPS), Rabat (Maroc), le Centre de formation des Inspecteurs du travail (OSPIP), Wroclaw (Pologne), l’Institut de Développement et Inspection des Conditions de travail (IDICT), Lisbonne (Portugal) et le Centre international de Formation de l’OIT, Turin (Italie).

Les objectifs d’action

Le réseau a pour but de contribuer à promouvoir les objectifs de l’OIT dans les institutions membres. Il vise en particulier à améliorer la qualité et la pertinence des services rendus par ses membres en leur facilitant l’accès à des pratiques et des outils diversifiés en matière de formation dans les domaines du travail et de partager l’expérience au sein d’une communauté professionnelle transnationale. La consolidation de connaissances et de pratiques a un pouvoir fédérateur et structurant, il stimule la réflexion des membres sur les politiques et stratégies de formation actuellement mises en oeuvre au niveau national et devrait aboutir, à terme, à une amélioration de celles-ci.

L’évolution

Au cours de ses dix années d’existence, le réseau s’est progressivement élargi à 13 institutions membre provenant principalement de l’Union européenne et du Sud de la Méditerranée. RIIFT compte actuellement deux organisations internationales, deux organisations régionales et 9 institutions nationales.

La méthode de travail

Le réseau a adopté le français comme langue de travail. Les membres du réseau se réunissent chaque semestre auprès d’une des institutions membre pour échanger leurs expériences et leurs pratiques, mettre en commun leur connaissance, partager et au besoin valider leurs produits opérationnels et de formation. Chaque rencontre se concentre sur un thème d’intérêt pour les membres du réseau. Les rencontres se sont tenues à :

-     Turin, mai 2002 « Création du réseau »

-     Marcy l’Etoile, janvier 2003 « L’intervention territoriale »

-     Lisbonne, juin 2003 « Principaux défis de l’inspection du travail »

-     Alger, janvier 2004 « Rôle de l’inspection du travail en matière de santé et de sécurité notamment autour de nouveaux risques »

-     Wroclaw, juin 2004 « Rôle préventif de l’inspecteur du travail »

-     Mestre, février 2005 « La promotion du travail décent dans l’activité éducative des instituts de formation dans le domaine du travail »

-     Hammamet, juillet 2005 « Le rôle des Instituts de formation dans le domaine du travail pour la promotion du dialogue social »

-     Marcy l'Etoile, février 2006 « Professionnalisation des acteurs du champ du travail - Propositions de thématique pour une réflexion »

-     Bucarest, février 2007 « Le travail sans formes légales »

-     Rabat, mars 2008 « La Formation des formateurs dans le domaine du travail »

-     Lisbonne, juin 2008 « Le Rôle de la Formation à l'égard du Geste Professionnel de l'Inspecteur du Travail »

-     Alger, février 2009 « XIIème rencontre du RIIFT »

-     Wroclaw, juillet 2009 « Le recrutement et la formation du développement professionnel de l’inspecteur du travail »

-     Marcy l'Etoile, juillet 2010 « Le rôle de l’administration du travail dans la promotion d’une culture de la santé et de la sécurité au travail dans les organisations publiques et privées françaises »

-     Lisbonne, septembre 2011 « Les nouvelles technologies d’information et de communication appliquées à la connaissance et formation des inspecteurs du travail et des cadres techniques de sécurité et santé au travail ».

-     Hammamet, juillet 2012 «Le rôle des institutions de formation dans la promotion des principes d’égalité au travail et de justice sociale ».

 

En outre, des activités et échanges bilatéraux ont lieu au sein du réseau entre les rencontres et des informations sont échangées en ligne au moyen d’un e-groupe.